[Jeux de Cartes]
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[Jeux de Cartes]
Le Barbu:
Pour 2-5 joueurs prendre un jeu de 32 cartes
De 5-10 joueurs un jeu de 52 cartes (sans les Jockers)
Le principe de ce jeu consiste à ne ramasser aucune des cartes définies à l'avance en contrat. Le gagnant est donc celui qui marque le moins de points.
Chaque joueur est donneur tour à tour. Le joueur à droite du donneur est le premier à jouer.
L'ordre de valeur des cartes est du 7 jusqu'à l'As (la plus forte)
Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
Tout joueur est tenu de jouer la couleur demandée s'il en a la possibilité.
Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il se « défausse » d'une carte qu'il juge gênante. Cette carte n'intervient pas dans l'attribution du pli.
Les contrats sont les suivants :
Chaque joueur doit faire ses 7 contrats dans l'ordre qu'il veut.
Bon jeu
Pour 2-5 joueurs prendre un jeu de 32 cartes
De 5-10 joueurs un jeu de 52 cartes (sans les Jockers)
Le principe de ce jeu consiste à ne ramasser aucune des cartes définies à l'avance en contrat. Le gagnant est donc celui qui marque le moins de points.
Chaque joueur est donneur tour à tour. Le joueur à droite du donneur est le premier à jouer.
L'ordre de valeur des cartes est du 7 jusqu'à l'As (la plus forte)
Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
Tout joueur est tenu de jouer la couleur demandée s'il en a la possibilité.
Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il se « défausse » d'une carte qu'il juge gênante. Cette carte n'intervient pas dans l'attribution du pli.
Les contrats sont les suivants :
- Les plis (1 pli fait ajoute 5 points).
- Les cœurs (1 cœur fait ajoute 5 points).
- Les dames (1 dame fait ajoute 10 points).
- Le roi de cœur, ou Barbu ajoute 40 points)
- La réussite : Seul contrat où l'on retire des points du score, il est d'un style bien différent des précédents. Il reprend bien sûr les règles du jeu éponyme. Le joueur choisit la hauteur de la réussite. Ensuite les joueurs complèteront au dessus ou en dessous. S'il n'en a pas, il passe. Il est formellement interdit de ne pas jouer si on en a la possibilité. Un joueur posant un as a la possibilité de rejouer. L'as permet donc de finir plus rapidement. Le premier des joueurs à avoir écoulé ses cartes retire 40 points, le deuxième 20 points. En fin de partie pour la Réussite Finale c'est le joueur ayant le plus de points choisira la hauteur et celle-ci permettra de retirer au premier des joueurs à avoir écoulé ses cartes retire 80 points, le deuxième 40 points
- Le Tout prend tous les contrats précédents en compte. Dans chaque pli ramassé par un joueur, il faut compter les points provenant du pli, mais aussi des potentiels cœurs, dames ou barbu.
Chaque joueur doit faire ses 7 contrats dans l'ordre qu'il veut.
Fiche Pdf pour imprimer et remplir manuellement. | |
Fiche Excel pour jouer directement sur un pc. Possibilité d'imprimer la fiche rempli. |
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