Bordeaux...

Aller en bas

Bordeaux...

Message par Ausone le Dim 25 Mar - 3:07

Jardin botanique de La Bastide
   Jardin de la Béchade
   Jardin de la Mairie
   Jardins des Dames de la foi
   Parc Bordelais
   Parc floral / Bois de Bordeaux
   Parc Rivière
   Parc aux Angéliques



Parcs et Jardins
Jardin public



Adresse : Cours de Verdun

Crée en 1746, le jardin public est un espace vert de 10,8 hectares situé en plein centre ville. Conçu par l'architecte paysagiste Ange Jacques Gabriel.

Avec une première réhabilitation en 1858, le jardin public prend son style anglais actuel sous l'impulsion du paysagiste bordelais L.B Fischer. Il devient tel que nous le connaissons aujourd'hui, un lieu de balade où la nature prime, agrémenté de découvertes botaniques et d'attractions pour les enfants (théâtre de marionnettes, aires de jeux, un manège à l'ancienne).

Le Jardin public abrite une trentaine d'espèces végétales remarquables et se compose de différents éléments marquants qui ont également participé à sa labellisation "Jardin remarquable de France" tels que sa Grille en fer forgé d'origine classée Monument Historique conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars, son grand bassin construit en 1856 sous la forme d'une rivière serpentine d'une superficie d'un hectare, trois ponts contemporains du bassin en fer forgé.


Eléments remarquables

 

  •  Grille en fer forgé d’origine, classée Monument Historique, conservée entre la rue Ducau et la place Longchamp ainsi que sur la place du Champ-de-Mars.

  •  Grand bassin construit en 1856 sous la forme d’une rivière serpentine d’une superficie d’un hectare. A une extrémité de la rivière, une cascade artificielle sublime le lieu.

  • Trois ponts contemporains du bassin en fer forgé.

  • Superbes balustres entourant les terrasses.

  • Nombreuses statues présentées sur les terrasses : Diane (Gabies), Jeunesse et Chimère (Granet), Maxime Lalanne (un aquafortiste bordelais), Rosa Bonheur par Gaston Leroux, le buste du sculpteur Domenico Maggesi et dans le jardin (Fernand-Lafargue, Ulysse Gayon, Alexis Millardet, Carle Vernet).

  • Au bout des terrasses se trouve l'hôtel de Lisleferme construit en 1781 par l'architecte Bonfin, qui accueillera de nouveau le muséum d’histoire naturelle après sa réhabilitation.

  • Un bâtiment central construit en 1858, sur lequel s’appuyaient les serres tropicales, il abrite aujourd’hui les locaux des jardiniers et des gardes

Horaires

Ouverture : tous les jours à partir de 7h.

Fermetures :

  du 1er avril au 31 mai : 20h,
  du 1er juin au 31 août : 21h,
  du 1er au 30 septembre : 20h,
  du 1er au 31 octobre : 19h,
  du 1er novembre au 14 février : 18h,
  du 15 février au 31 mars : 19h.

Parc Bordelais


Adresse : Rue du Bocage

Au 19° siècle, cet espace de 28 hectares composé de plusieurs parcelles agricoles et forestières doit être aménagé en parc d'agrément pour les bordelais. Le projet est confié au paysagiste Eugène Bühler. Inauguré en 1888 par le président de la république Sadi Carnot, le parc Bordelais prend modèle sur les grands parcs parisiens de la seconde moitié du 19e siècle.Intégralement réhabilité entre 2004 et 2006 avec l'architecte-paysagiste Françoise Phiquepal, il s'agit aujourd'hui d'une véritable campagne recréée. Une petite forêt essentiellement composée de chênes s'épanouit dans le nord-est du parc. Celle-ci est découpée selon un plan géométrique à la manière des anciens domaines de chasse. Il existe également une petite ferme qui accueille différentes races d'animaux d'élevage du Sud Ouest. Le Parc Bordelais est structuré par une allée de promenade de 11 mètres de large prévue à l'origine pour être empruntée par des voitures à chevaux. Cependant on trouve de nombreuses autres allées moins larges.L'objectif dans l'esprit du paysagiste Eugène Bühler était que chaque visiteur puisse chaque jour se trouver un nouvel itinéraire de promenade. L'espace est également marqué par un large plan d'eau d'1,2 hectare. Les remblais issus des travaux du bassin ont servi à vallonner les hauteurs du parc. Il s'agissait de donner du volume pour renforcer le sentiment de campagne champêtre, afin de contraster avec le plat paysage de Bordeaux. Le parc Bordelais est un lieu d'agrément et de villégiature citadine, un grand jardin d'enfants qui se veut dès sa création comme 'un parc discret, lumineux et calme qui fasse ressortir une grande leçon d'harmonie".Eléments remarquables

  • Grille en fer forgé entourant le parc, et tout particulièrement le portail entrée Carnot.

  • Grand bassin d’1,2 hectare de superficie.

  • Animaux de la ferme issus de races traditionnelles du Sud Ouest.

  • Quelques statues dont l’Enlèvement d'Iphigénie par Diane de Félix Soules appartenant au Musée d’Orsay de Paris et le buste de Camille Godart inauguré en 1889.

  • Plusieurs annexes de l’ancien domaine qui servent aujourd’hui de locaux aux gardes et jardiniers.

Horaires

Ouvert : tous les jours à partir de 7h.

Heures de fermeture :

   du 1er avril au 31 mai : 20h,
   du 1er juin au 31 août : 21h,
   du 1er au 30 septembre : 20h,
   du 1er au 31 octobre : 19h,
   du 1er novembre au 14 février : 18h,
   du 15 février au 31 mars : 19h.



Jardin de la Maire


Adresse : 20, cours d'Albret

Créé au 19e siècle, le jardin de la Mairie s'étend sur un hectare en plein centre-ville. Son enceinte accueille également le Musée des Beaux-Arts. Une vaste pelouse centrale encadrée de plantations, un gingko biloba et une collection de plantes de terre de bruyère ajoutent au style romantique de ce jardin, dans lequel plus de 10 000 plantes fleurissent en période estivale.
Horaires

Ouverture : tous les jours à partir de 7h.

Fermeture :

du 15 février au 31 octobre : 19h,
du 1er novembre au 14 février : 18h
Source

_________________
Like a Star @ heaven La parole est d'argent, mais le silence est d'or. Like a Star @ heaven

Administrateur d'Agora Burdigala / Forum de la ville Bordeaux.
avatar
Ausone
Admin

Messages : 28
Points : 79
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://agoraburdigala.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum